La familiale E 450 4MATIC All-Terrain : Conçue pour les conditions routières mixtes du Québec
24 décembre 2025,
La familiale Mercedes-Benz E 450 4MATIC All-Terrain 2026 offre les capacités d'une familiale de luxe aux conducteurs qui affrontent régulièrement des conditions dépassant le cadre des routes pavées. Avec une suspension surélevée, un habillage protecteur et un programme de conduite hors route (Off-Road), cette familiale allie le raffinement de la Classe E à la capacité de maîtriser les routes de gravier, les sentiers de terre et les terrains mixtes courants dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Mercedes-Benz a introduit cette variante All-Terrain sur le marché canadien à l'automne 2025, la positionnant comme le choix pratique pour les acheteurs qui apprécient la dynamique de conduite d'une familiale, mais qui ont besoin de capacités supérieures à celles d'une berline standard. Pour les résidents du Saguenay qui accèdent à leur chalet autour du lac Saint-Jean ou qui naviguent dans des conditions routières saisonnières, l'All-Terrain offre une garde au sol et une gestion de la traction que les familiales standards ne peuvent égaler.
E 450 All-Terrain : Ingénierie adaptée au terrain varié du Québec
Le traitement All-Terrain commence par une carrosserie plus haute que celle de la familiale Classe E standard. Mercedes-Benz a équipé ce modèle de la suspension pneumatique AIRMATIC de série, capable d'ajuster la hauteur de conduite en fonction des conditions.1 En mode Confort, le système abaisse automatiquement le véhicule à vitesse d'autoroute pour réduire la résistance au vent et améliorer l'efficacité énergétique.2 Face à un terrain accidenté, la suspension se relève pour offrir une garde au sol supplémentaire.
Des garnitures de passages de roue gris foncé et des plaques de protection chromées à l'avant et à l'arrière protègent la carrosserie des roches, des débris et des broussailles. Le design unique de la calandre distingue l'All-Terrain des autres modèles de la Classe E, tandis que des jantes de 19 pouces sont offertes de série (des jantes de 20 pouces sont disponibles en option). Ces éléments visuels ont une fonction précise : les panneaux protecteurs protègent les zones vulnérables lors de la conduite sur des surfaces non pavées.
Le programme de conduite hors route ajuste la réponse de l'accélérateur, les points de changement de vitesse, la fermeté de la direction et les caractéristiques de freinage pour les surfaces meubles. Jumelée au système de caméras 360°, la fonction « capot transparent » crée une vue virtuelle sous l'avant du véhicule en combinant les images de multiples caméras. Cette fonctionnalité aide les conducteurs à naviguer à travers les obstacles, les ornières et les terrains inégaux en montrant ce qui se trouve directement devant les roues avant — particulièrement utile pour suivre des sentiers étroits ou éviter des roches.
Avec la traction intégrale 4MATIC distribuant la puissance en continu entre les essieux avant et arrière, l'All-Terrain maintient sa traction sur des surfaces où les véhicules à deux roues motrices peinent.3 Le système s'adapte à l'adhérence disponible à chaque roue, envoyant la puissance là où elle est le plus nécessaire. Cette capacité s'avère précieuse sur les routes secondaires enneigées ou lors de démarrages sur le gravier meuble, courant dans les entrées de chalet et les zones rurales du Québec.
Capacité hors route sans compromis sur le luxe
La suspension pneumatique AIRMATIC de série combine des soufflets pneumatiques avec des amortisseurs adaptatifs ADS+ qui s'ajustent automatiquement à chaque roue individuelle.4 Une technologie de capteurs sophistiquée et des algorithmes règlent les caractéristiques d'amortissement en phases de compression et de détente selon la qualité de la surface routière. Lorsqu'une roue rencontre une bosse, le système empêche cet impact de se transférer à l'essieu entier et à l'habitacle.5
Le correcteur d'assiette maintient une garde au sol constante quelle que soit la charge, ajustant automatiquement les réglages de la suspension pour compenser le poids.6 Ce système assure une maniabilité constante, que la familiale soit vide ou chargée d'équipement de camping, de kayaks et de bagages. L'amortissement adaptatif réagit en temps réel aux conditions changeantes de la route — adoucissant les routes de planche à laver tout en maintenant le contrôle dans les virages sur le pavé.
À l'intérieur, l'All-Terrain conserve tout le luxe de la Classe E. La carrosserie plus large offre 1 519 mm de largeur aux coudes à la deuxième rangée, et l'empattement s'étend à 2 961 mm, créant un espace supplémentaire pour les genoux et les jambes des passagers arrière. Le même système d'infodivertissement MBUX, les matériaux haut de gamme et les caractéristiques de confort des berlines Classe E se retrouvent dans l'All-Terrain. La distinction réside dans la capacité, et non dans le compromis — cette familiale offre le raffinement d'une berline de luxe avec une véritable aptitude multi-surfaces.
Groupe motopropulseur et performance
L'E 450 All-Terrain utilise un moteur six cylindres en ligne turbocompressé de 3,0 litres issu de la famille de moteurs modulaires de Mercedes-Benz, produisant 375 ch et 369 lb-pi de couple.7 Un système d'hybridation légère de 48 volts avec alterno-démarreur intégré (ISG) complète le turbocompresseur, ajoutant 23 ch et 151 lb-pi de poussée électrique (boost).8 L'ISG fournit un apport de couple instantané lors de l'accélération et permet une fonction arrêt-démarrage en douceur.
La transmission automatique à 9 rapports gère la livraison de puissance à travers une large gamme de situations de conduite.9 En mode hors route, la transmission maintient les rapports inférieurs plus longtemps pour conserver le contrôle du frein moteur en descente et garder le moteur dans sa plage de puissance lors du franchissement d'obstacles. Sur l'autoroute, la transmission passe aux rapports supérieurs plus tôt pour maximiser l'efficacité, avec le système hybride léger fournissant une assistance électrique lors des accélérations.
Les chiffres de performance incluent une accélération de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et une vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h.10 Bien que ces chiffres suggèrent des capacités de berline sportive, la force de l'All-Terrain réside dans sa polyvalence — le même groupe motopropulseur qui permet des insertions rapides sur l'autoroute fournit le couple à bas régime nécessaire pour grimper des pentes raides à surface meuble.
Les chiffres de consommation de carburant démontrent les avantages d'efficacité du système hybride léger : 10,6 L/100 km en ville, 7,6 L/100 km sur autoroute et 9,3 L/100 km en combiné. L'exigence de carburant super est standard pour cette catégorie de moteur.
Espace de chargement et commodité familiale
La configuration familiale offre une capacité de chargement allant de 615 litres à 1 830 litres avec les sièges arrière rabattus. Les dossiers de la deuxième rangée se rabattent selon une configuration divisée 40:20:40, actionnée par des boutons-poussoirs situés à gauche et à droite du dossier. Cet arrangement permet de mélanger chargement et passagers — transportant des objets longs comme des skis ou des cannes à pêche tout en conservant des sièges pour deux ou trois passagers arrière.
Le hayon EASY-PACK de série s'ouvre et se ferme d'une simple pression sur un bouton à l'aide de la clé, d'un interrupteur dans la porte du conducteur ou de la poignée de déverrouillage sur le hayon lui-même. Le cache-bagages rétractable et le filet de séparation présentent une conception en deux pièces, tous deux inclus comme équipement standard. Ces caractéristiques organisationnelles aident à sécuriser le chargement lors de la conduite hors route, moment où les objets pourraient se déplacer en raison du terrain inégal.
Pour les familles de la région du Saguenay, les avantages pratiques vont au-delà du volume de chargement. La hauteur de conduite surélevée facilite l'installation des enfants dans les sièges d'auto, particulièrement en hiver lorsque se tenir à côté du véhicule signifie avoir les pieds dans la neige. Les bas de caisse et les passages de roue protégés réduisent l'impact du sel, du gravier et des débris routiers qui accélèrent la corrosion — une considération importante pour les véhicules circulant régulièrement sur les routes hivernales du Québec.
Le format familiale offre plusieurs avantages par rapport aux VUS pour les conducteurs qui priorisent la dynamique de conduite. Le centre de gravité plus bas comparativement aux VUS résulte en une maniabilité plus contrôlée sur les routes pavées, tandis que la longueur de la familiale distribue le poids plus uniformément pour un meilleur équilibre. La suspension surélevée de l'All-Terrain maintient ces caractéristiques tout en ajoutant une véritable capacité hors route.
Spécifications de la E 450 All-Terrain
|
Catégorie |
Spécification |
|---|---|
|
Moteur |
6 cylindres en ligne 3,0 L turbo + hybridation légère 48V |
|
Puissance (Moteur) |
375 ch |
|
Couple (Moteur) |
369 lb-pi |
|
Puissance (ISG) |
23 ch |
|
Couple (ISG) |
151 lb-pi |
|
Transmission |
Automatique à 9 rapports |
|
Groupe motopropulseur |
Traction intégrale 4MATIC |
|
Accélération (0-100 km/h) |
4,7 secondes (est.) |
|
Vitesse maximale |
250 km/h (limitée électroniquement) |
|
Consommation |
10,6 ville / 7,6 route / 9,3 combinée (L/100 km) |
|
Capacité de chargement |
615 – 1 830 L |
|
Longueur |
4 950 mm |
|
Largeur |
1 889 mm |
|
Hauteur |
1 497 mm |
|
Empattement |
2 961 mm |
|
Suspension |
Suspension pneumatique AIRMATIC avec amortisseurs ADS+ |
|
Jantes (Série) |
19 pouces (20 pouces en option) |
Votre E 450 All-Terrain vous attend
La familiale Mercedes-Benz E 450 4MATIC All-Terrain 2026 répond à un besoin spécifique du marché québécois : des conducteurs qui exigent le raffinement d'une berline de luxe combiné à la capacité d'affronter des routes non pavées et des conditions saisonnières difficiles. De l'accès aux sites de pêche le long du Fjord du Saguenay à la navigation sur les routes de chalet enneigées autour du lac Saint-Jean, cette familiale offre une garde au sol, une gestion de la traction et des caractéristiques de protection que les modèles Classe E standards ne peuvent offrir.
Contactez Mercedes-Benz Saguenay à Chicoutimi pour faire l'expérience de la E 450 All-Terrain et discuter de la façon dont ses capacités s'alignent avec vos besoins de conduite tout au long de l'année.